Comment se déroule une journée d'équicoaching ?

Une journée d'équicoaching  se découpe en séquences reposant chacune sur un protocole fixe, structuré toujours de la même façon : objectif, moyens, consignes, durée, feedback. Il n’y a pas place à l’improvisation

Généralement une séquence  d'équicoaching se déroule avec 4 à 6 participants maximum. Cela permet des exercices en binôme (ou trinôme). Il est essentiel que soient mis en place un binôme acteur et un binôme observateur.

Ainsi il y a ainsi 4 acteurs : le binôme acteur , le cheval : le miroir, les observateurs et le coach.

Pourquoi cette organisation ?

Le travail sur les émotions et les comportements impose d’être à la fois acteur et observateur.
Quelle a été mon émotion, qu’ai-je perçu de l’émotion de l’autre ?
Quel a été mon comportement, comment a été perçu mon comportement ?
Le cheval en est le miroir.


Exemple de protocole : développer son leadership

Cette photo illustre une séquence d'équicoaching . Le leader tient le bout de la longe, elle même tenu par son coéquipier qui a les yeux bandés, et qui tient le cheval, le troisième membre de l’équipe. Il s’agit pour le leader par exemple de passer tous les trois entre les barres au sol à droite.

Comment se placera le leader dés le départ et en cours d’exercice ? Sera-t-il muet ou bavard ? Quelle sera sa relation avec son coéquipier ? Sera-t-il plus attentif au cheval qu’à son coéquipier ? Sera-t-il directif, bienveillant, clair, veillera-t-il à l’alignement de son comportement et de ses émotions etc.

Et le cheval dans tout cela ? Il sera le miroir : il suivra dans la fluidité, ne passera pas l’obstacle, refusera d’avancer, s’agitera, etc.

La réalisation de cet exercice simple fournit une très grande richesse d’analyses du comportement et des émotions.

Le binôme acteur verbalise son expérience de façon détaillée, le binôme observateur également, tout cela dans le cadre du questionnement du coach qui, en conclusion, transfère les informations reçues à la vie professionnelle.
Par exemple :
-cette expérience est elle le reflet de votre comportement dans la vie professionnelle ?
-quels autres comportements pourriez-vous avoir pour une performance optimale ?
-voulez vous refaire le protocole en choisissant un autre comportement ?
-quels en sont les résultats ?
-etc.

Ce petit exercice de quelques minutes conduit à des échanges très nourris. Il permet un ancrage immédiat de la prise de conscience (je n'ai pas un comportement adapté à la situation , je ne suis pas assez clair,  je ne sais pas bien utiliser des solutions alternatives, je suis trop directif ,je confirme ma posture de leader, mon management  correspond aux attentes de mon équipe, etc.).
Tout cela grace à la médiation du cheval miroir, sans jugement, de nos émotions et de nos comportements.